JE ME SEPARE, JE NE PEUX PAS VOIR MON ENFANT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Me AUBERT, avocate au Barreau de CAEN, intervient devant le Juge aux Affaires Familiales en cas, notamment, de divorce, séparation entre concubins, litige lié à la filiation d’un enfant, mise en place d’un droit de visite ou demande de pension alimentaire.

Le divorce et la séparation.

L'intervention de l'avocat est obligatoire lors de toute procédure de divorce.

Le divorce peut être par consentement mutuel, pour acceptation de la rupture de la vie commune, pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute.

Dans le cadre d’une procédure de divorce, votre avocat vous informe sur vos droits et obligations quant à la résidence des enfants, le droit de visite de l’autre parent, le montant des éventuelles pensions alimentaires dues au titre du devoir de secours à l’époux le moins fortuné ou au titre de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.

Avocat en droit de la famille à Caen
mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?

Droit de visite des grands-parents et des tiers

L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents.

En cas de conflit avec les père et mère de l’enfant et d’impossibilité de voir celui-ci amiablement, le juge aux affaires familiales a la faculté d’accorder un droit de visite aux grands-parents ou autre membre de la famille.

En cas de séparation entre le parent et un tiers, il est possible de maintenir les liens entre l'enfant et son beau-père ou sa belle-mère avec lequel il a noué des liens affectifs durables.

La filiation

La filiation est le lien unissant un enfant à son père ou à sa mère.

La filiation paternelle ou maternelle d'un enfant peut être judiciairement établie ou contestée, notamment par le biais d’une action en reconnaissance ou contestation de paternité après avoir sollicité une mesure d’examen comparé des sangs de l’enfant avec les personnes concernées.

Consultez également :