Avocat en assistance éducative à Caen

QUE FAIT LE JUGE DES ENFANTS EN ASSISTANCE EDUCATIVE ?

Une procédure d'assistance éducative est nécessaire lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d'un enfant mineur sont en danger ou lorsque les conditions de son éducation ou développement physique ou affectif sont gravement compromises.

Cette définition regroupe des situations très différentes, de l'enfant maltraité à l'adolescent refusant l'autorité de ses père et mère.

Le Juge des Enfants statuant en matière d'assistance éducative est là pour s'assurer que les intérêts de l'enfant sont préservés mais il permet aussi d'offrir un soutien éducatif aux parents qui n'arrivent pas à imposer un cadre à leurs enfants mineurs ou qui sont en conflit sur la prise en charge de l'enfant.

Le Juge des enfants peut prendre des mesures d'assistance éducative telles que un suivi en assistance éducative en milieu ouvert, un placement en foyer ou en famille d'accueil.

Le Juge des enfants peut, afin d'éclairer sa décision, ordonner une enquête sociale, une expertise psychiatrique ou psychologique.

La décision du juge des enfants est susceptible d'appel dans un délai de 15 jours.

FAUT-IL PRENDRE UN AVOCAT POUR L'ENFANT ?

L'enfant mineur est entendu. Il peut être assisté par son propre conseil. Dans ce cas, il bénéficiera de l'aide juridictionnelle.

Les parents sont entendus. Ils peuvent être assistés par leur avocat.

L'enfant mineur doit avoir un avocat différent de celui de ses parents afin de ne pas être influencé par l'un d'entre eux et s'exprimer selon sa propre conviction.

Maître AUBERT fait partie de la commission des avocats des mineurs dont la liste est établie par l'Ordre des Avocat au Barreau de Caen.

Contact

Consultez également :